· 

Ironman: des exosquelettes au SIE

"Mais c'est quoi ce truc ?" beaucoup de regards interrogateurs et un brin soucieux ce matin. Je présente à l'équipe des palfrenniers ma dernière trouvaille: un exosquellette !

 

Le travail des écuries et pour le moins physique et les salariés sont soumis à rude épreuve ; c'est sur ce premier constat que je commence mes recherches. Comment leur apporter une aide pour améliorer leur condition de travail, soulager et prévenir les mals de dos ?

 

Aprés avoir échangé avec les salariés et notre client, impossible de mécaniser le travail, au risque d'effrayer les chevaux et de risquer des accidents. Je me souviens alors d'une expérience passée dans l'industrie, la solution est là, des exosquelettes.

 

Contact est pris avec la société JAPET Médical, qui embarque avec enthousiasme dans cette aventure originale.


Et c'est ainsi que ce jeudi 16 février nous avons rendez-vous sur le terrain pour un premier essai. Aprèes une brève présentation, et une partie de "plouf-plouf ce sera toi..." pour désigner les volontaires, JAPET équipe nos deux premiers salariés en parcours. L'effet est instantané, à peine la ceinture attachéee solidement et mise en marche je vois Thierry se redresser, droit comme un "i" ; et Mickey qui le précède est également équipé . Les voilà maintenant parés pour une heure de travail test.

 

Aprés les petites moqueries gentilles sur nos deux robocops, les attitudes changent et passent de l'inquiétude à la curiosité. Par chance, deux exosquellettes sont encore disponibles. Laura et Eric sont donc à leur tour équipés.

 

Après une heure de travail, bilan est fait avec les équipes de JAPET médical. Un résulat très encourageant, les retours sont dans l'ensemble positifs. Et ce vendredi, la curiosité est contagieuse ! Tous souhaitent maintenant essayer la combinaison de Robocop. 

 

Il s'agit maintenant de chercher les financements pour passer à l'étape suivante et ainsi pouvoir équiper nos salariés ; rendez-vous à prendre pour la seconde étape.

 

Un grand merci à l'Ecurie Macaire pour nous avoir permis de réaliser ces tests et pour le soutiens dans cette démarche. Un grand merci également à la société JAPET médical pour leur professionalisme et leur gentillesse.

 

Dossier à suivre...